Avant d’arriver chez AXL en 2019, Justine ne connaissait pas le milieu de l’architecture. Elle revient le temps d’un entretien sur ses débuts en 2019, et sur l’évolution à vitesse grand V de son poste transversal.

Quel poste occupes-tu au sein d’AXL ?

Je suis arrivée chez AXL en tant qu’Assistante de Production en octobre 2019 et mon poste a évolué assez rapidement puisque j’ai depuis quelques mois une double casquette : je suis désormais Assistante Technique et Commerciale. Je travaille ainsi à 50 % sur de la Production et à 50 % sur du Commerce. La Production consiste principalement en de la gestion administrative. Mon action commerciale, elle, vise à l’accompagnement de Maîtres d’Ouvrage dans leurs projets. Je rencontre ainsi des Syndics ou des Chargés de Travaux qui cherchent à construire ou réhabiliter des édifices. Je travaille au quotidien avec Adeline, qui m’accompagne et m’épaule si besoin.

Quel est ton objectif au quotidien ?

L’enjeu permanent est de réussir à véhiculer fidèlement l’image d’AXL et la qualité de nos chantiers déjà réalisés. C’est un challenge mais le travail de qualité indéniable des équipes que nous représentons rend la tâche très agréable. Notre objectif dans tout cela, c’est d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage dans la réalisation de projets et d’édifices indispensables et essentiels au rapprochement des citoyens.

Que préfères-tu dans ce métier ?

Ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les rencontres avec les Maîtres d’Ouvrage. C’est l’occasion d’identifier les besoins du client, de construire un projet ensemble et de mettre en valeur notre expertise et nos réussites, soit les résultantes directes de l’engagement, de la transmission et de l’exigence quotidienne qu’entretiennent les collaborateurs AXL. C’est gratifiant d’être investie de cette mission, et satisfaisant de la mener.

Comment t’es-tu dirigée vers ce secteur ?

Je ne viens pas du tout de ce milieu. Avant AXL, le monde de l’architecture m’était totalement inconnu et me semblait presque à part. Si aujourd’hui, je devais faire le bilan, je dirais que je ne pensais pas pouvoir en apprendre autant en si peu de temps. Avec l’accompagnement et la formation par les Managers et la Direction, je pense que cela est révélateur de l’ambiance et l’état d’esprit AXL : la soif d’apprendre et de transmettre.
Et c’est extrêmement stimulant. J’aime être en contact avec des architectes, des ingénieurs et des dessinateurs. J’adore voir nos projets se réaliser, découvrir les logiciels sur lesquels chacun travaille, collaborer avec de nouveaux clients… Mon poste est transversal et polyvalent, j’ai donc une vision à 360 d’un secteur passionnant.
J’en viens parfois à me demander si je ne devrais pas envisager une reconversion pour devenir moi-même architecte (rires). Une chose est certaine : pour le moment, je ne m’ennuie pas !