Ugo et Léonard, respectivement 25 et 24 ans, sont Assistants Chargés de Projet au sein du pôle Dessin chez AXL depuis 2019. En alternance pour deux ans dans l’Agence, les deux étudiants en architecture d’intérieur ont été investis d’un chantier hautement symbolique : la Meulière. Ils reviennent avec nous sur leurs débuts chez AXL, leurs responsabilités et leur fierté de mener à bien ce projet.

 

Comment votre aventure chez AXL a-t-elle débuté ?

Ugo : En tant qu’étudiant, on m’avait fortement conseillé de faire une alternance. J’avais entendu parler d’AXL et une fois dedans, je m’y suis rapidement plu. Alors quand j’ai appris qu’ils cherchaient un autre alternant, j’ai proposé Léonard.

Léonard : Oui, j’ai été pistonné (rires). Ugo et moi faisons partie de la même promotion et suivons le même cursus à la MJM Graphic design.


Que faites-vous chez AXL ?

Ugo : Nous sommes tous les deux Assistants Chargés de Projet au pôle Dessin et Conception. Nous travaillons sur les “pièces graphiques”, c’est-à-dire sur tout ce qu’il y a en amont du chantier : permis de construire, plans, pièces administratives pour les dépôts en mairie…


Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail actuel ?

Ugo : Ce qui me plaît particulièrement dans ce métier, c’est que ce n’est jamais la même chose car chaque projet est unique. Cela implique donc toujours une part d’apprentissage.

Léonard : De mon côté, j’ai toujours adoré l’architecture et le fait de travailler un projet de sa phase esquisse à sa réalisation concrète. Voir des choses qu’on dessine se réaliser ensuite est extrêmement gratifiant.



Vous avez la chance de vous occuper de La Meulière depuis juillet 2019… Comment ça se passe ?
Léonard : Avec ce projet, AXL nous a confié son bébé. On n’aurait jamais pu apprendre plus ailleurs, avec un autre chantier. Initialement, nous étions là en soutien à l’architecte pour la phase permis de construire, puis en tant qu’OPC (ordonnancement, pilotage et coordination). Nous devions gérer les équipes, faire les plannings, la logistique…  On a, au fil des semaines, récupéré de plus en plus de responsabilités pour finalement s’occuper de presque tout. Aujourd’hui, en tant que Maîtres d’Œuvre, on fait l’OPC et la Maîtrise d’Œuvre d’Exécution, ce qui est colossal et nous permet de voir de tout.
Ugo : Avant La Meulière, on ne connaissait pas grand-chose au métier. Là, on gère des équipes avec des gens qui ont parfois 30 voire 40 ans d’expérience ! Entre les plannings et tous les détails techniques, il y a beaucoup à voir et à apprendre. Le fait d’être extrêmement bien entouré nous incite à poser toutes les questions que l’on veut et à profiter des conseils de chacun.

À seulement 24 et 25 ans, comment vivez-vous cette grande responsabilité ?
Léonard : On construit la façade de notre Agence, c’est une vitrine du savoir-faire et du style d’AXL. C’est symbolique.
Ugo : C’est notre premier vrai chantier à tous les deux. On doit prendre des décisions, faire des choix. Du relevé de l’état existant qu’on a fait l’hiver dernier dans le froid avec notre mètre à mesurer chaque mur, aux plans et à la réception, on aura vraiment suivi tout le déroulement de A à Z.
Léonard : On pourrait se dire que c’est un test … (rires). C’était effrayant au début, mais on a vite appris à relativiser car à chaque fois qu’il y a eu un problème, on réalisait que ça aurait toujours pu être pire. Puisque c’est de la réhabilitation, il y a eu beaucoup de surprises les premières semaines car on ne connaissait pas l’historique du bâtiment.
Au début, par exemple, on a décaissé un endroit pour arriver au niveau de la rue. On s’est retrouvé face à une cuve remplie d’eau qu’on n’avait jamais imaginée. On a pris du temps pour comprendre d’où venait l’eau, comment vider la cuve, la reboucher… On était paniqués les premières semaines, mais on nous a rassurés. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui on est capable de prendre du recul et de trouver des solutions.

En quoi ce chantier est-il un bon exercice pour un alternant ?

Ugo : Entre la phase d’étude, où l’on théorise, et la pratique, il y a des imprévus. Il faut rectifier le tir en permanence. Mais rien n’est insurmontable : c’est la grande leçon de cette alternance. Et puis on a aussi le droit à l’erreur et on ne se sent vraiment pas seul : tout le monde suit le projet, on nous demande des visites, on nous pose des questions. Il y a un engouement de la part de toute l’équipe AXL !

Léonard :  La Meulière est la meilleure des formations. La plupart des gens de notre âge se retrouvent dans des showrooms à faire de la décoration d’intérieur, à servir des cafés ou à faire des photocopies.

Ugo : Nos professeurs sont contents pour nous. Certains ont même presque l’air dérangés qu’on connaisse des choses depuis un an qu’ils ne nous apprennent en cours que maintenant…

 

Avoir le statut d’alternant chez AXL, qu’est-ce que ça signifie ?

Léonard : AXL nous a tout de suite mis dans le bain en nous faisant confiance. Ce sont les meilleures conditions pour se former. On a conscience de notre chance et c’est pour ça qu’on pousse la Direction à continuer à recruter des alternants. L’Agence trouve des collaborateurs qu’ils forment à leurs méthodes de travail et les alternants gagnent une expérience significative et peut-être même un poste à la clef.

Ugo : Un CDI nous attend après la fin de notre alternance, en juin. En cette période compliquée, c’est une chance inouïe de se dire qu’à la fin de l’année, on aura un emploi, et un emploi qui nous plaira.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour La Meulière ?

Léonard : Le chantier a débuté le 7 juillet 2020 et devait initialement prendre fin début 2021. Avec la Covid-19, nous ne finirons qu’au second semestre 2021.

Ugo : Malgré l’emménagement de quelques collaborateurs au printemps au rez-de-chaussée, les livraisons et l’aménagement intérieur des différents étages s’étalent encore sur quelques mois…Vivement septembre !