Isabelle a rejoint l’équipe AXL en juin 2018. Aujourd’hui responsable comptable, elle revient avec nous sur ses débuts chez AXL et nous livre les détails de son métier au quotidien.

Que retiens-tu de ton arrivée au sein de l’Agence d’architecture AXL ?
Je me suis immédiatement sentie accueillie. Depuis, j’apprécie la proximité et la bienveillance qui règnent au sein de l’Agence, que ce soit avec mes collègues ou les membres de la Direction. Nous travaillons dans un esprit d’équipe, toujours orienté solution, pour faire progresser l’entreprise ensemble, quoi qu’il arrive. C’est pour moi ce qui fait la force d’AXL.

Quelles sont tes missions ?

Ma mission première est d’assurer le suivi de la comptabilité générale de l’Agence. Mon objectif est que nos prestations soient réglées en temps et en heure pour que nos collaborateurs et partenaires le soient également.

Je gère la préparation et les déclarations fiscales et sociales, la relation avec les banques, l’expert-comptable et l’avocat de l’Agence pour les aspects juridique ; mais également le suivi de trésorerie et la saisie des pièces comptables. Je suis régulièrement en lien avec les clients concernant les règlements. Mon rôle est alors de désamorcer un différend ou un éventuel litige. Nous trouvons toujours des solutions, même si ce n’est pas toujours simple, j’en fais une mission personnelle !

Observes-tu des spécificités comptables liées au fait qu’AXL soit une Agence d’architecture ?

Oui ! Il y’a des documents propres à l’activité de l’Agence. Par exemple, le certificat de paiement. Il s’agit d’un document qui indique nos honoraires, soit le montant total de nos prestations, et la mensualité à payer. Comme nos réalisations s’étendent fréquemment sur plusieurs années, c’est un document essentiel pour les deux parties pour suivre les règlements. Ce document sert au client comme indicateur mensuel de paiement et nous est utile dans la mise en place de nos contrats d’affacturage.

Par ailleurs, nous avons un volume conséquent de pièces achats et ventes chaque mois. Récemment arrivée, ma collaboratrice Marian est en première ligne sur cette partie-là, inhérente au secteur d’activité de l’Agence. Grâce à l’arrivée de Marian, je peux me consacrer davantage au suivi des règlements et à la gestion de la trésorerie de l’Agence avec notre Président, Alphonse.

Qu’est-ce qui, aujourd’hui, facilite ton travail ?

Récemment, l’arrivée de Marian, bien sûr !

Depuis mon arrivée chez AXL, le développement de notre ERP (progiciel de gestion intégré) nous fait gagner énormément de temps. Cela limite la double saisie, nous indique l’avancement des projets au réel et nous pouvons éditer les factures plus rapidement. Pour traiter des pièces justificatives, tout est à présent digitalisé et intégré par les collaborateurs dans l’ERP. Grâce à l’ERP, nous consacrons davantage temps à des tâches à forte valeur ajoutée.

De nombreux collaborateurs ont rejoint cette année l’Agence d’architecture AXL, quels conseils leur donnerais-tu ?

Travaillez avec le sourire ! Chacune et chacun d’entre nous est responsable du cadre dans lequel nous travaillons, contribuons positivement chaque jour.