Nous bâtissons des lieux de vie

Mouloud est arrivé chez AXL en mars 2020 après des années d’expérience en Maîtrise d’Œuvre. Cet architecte passionné de dessin a trouvé dans notre Agence le moyen de s’épanouir dans des missions où il choisit chaque jour de placer l’humain au cœur de ses projets. Rencontre avec un Chef de Projet foncièrement engagé.

 

Bonjour Mouloud, en tant que Chef de Projet chez AXL, en quoi consistent tes missions 

J’interviens sur des projets de réhabilitation comme sur du neuf et suis principalement mobilisé sur les logements. Ce que j’aime particulièrement. Je fais de la coordination, de la gestion de planning et remonte les avancées et éventuels enjeux rencontrés sur nos projets.

 

Mon poste implique donc d’avoir du recul, une vision globale, et une organisation à toute épreuve. Je suis ainsi souvent sur le terrain, bien que je souhaiterais l’être encore davantage, car cela permet une vision du projet plus précise et davantage de réactivité. 

 

Quel est au quotidien le grand enjeu de ton métier ?

Au-delà de la gestion technique qui me permet de prévenir, réduire et/ou résoudre d’éventuels problématiques sur le chantier, le grand enjeu de mon métier est indéniablement la qualité du livrable dans le respect des délais.  

 

Pour des logements, par exemple, les délais sont une priorité car nous avons en face des acquéreurs qui attendent de pouvoir emménager. Ces derniers dépendent donc bien souvent de nous et de la date exacte de livraison pour fixer les délais de leurs préavis. Chez AXL, je pense chaque jour aux hommes, aux femmes et aux enfants qui comptent sur nous. J’en fais donc ma priorité. Et le respect des plannings n’est faisable qu’avec une Maîtrise d’Œuvre et un OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination) attentifs et au plus près des travaux… et donc de visites fréquentes sur les chantiers.

 

Te souviens-tu comment tu t’es dirigé vers ce métier ?

C’est un métier qui m’a toujours fasciné. Petit, je passais mon temps à dessiner les bâtiments qui m’entouraient. Mon rêve était de voir un jour mes croquis devenir réalité. 

 

J’ai fait mes premiers dans l’architecture sur des chantiers puis ai passé mon diplôme. J’ai commencé à exercer en agence en 2004, à Pontoise, notamment dans la réhabilitation. Rejoindre AXL en 2020 était un nouveau et beau défi.

 

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans ton travail ?

J’aime les projets de logements neufs que je mène chez AXL et dont je suis très fier. Démarrer des fondations jusqu’à la livraison et voir, trois mois après sa réception, un bâtiment tout juste sorti de terre occupé par des familles me procure un sentiment de travail bien accompli, c’est incroyablement satisfaisant. Je réalise que nous bâtissons des lieux de vie, des foyers, c’est très concret, très humain et ce n’est pas que du béton. Savoir que je participe à réaliser le projet de vie de familles, à construire des toits à des citoyens, me rend heureux. Je fais un métier utile.  

 

Nous sommes des bâtisseurs qui construisons en réalité des villes à travers des logements, qui, potentiellement, attirent des emplois et une vraie activité économique. C’est ce qui fait que lorsque j’ai livré un projet, je n’ai qu’une envie, en démarrer un autre !