LES ÉDIFICES FAÇONNÉS POUR LES MODES DE VIE DE DEMAIN 

 

Architecte, expert et Associé au sein de l’Agence d’architecture AXL, Éric nous livre ses observations concernant les évolutions des édifices en milieu urbain au fil des ans et sa vision sur les changements qui nous attendent.

 

Quelles différences peut-on observer entre les édifices d’hier et ceux d’aujourd’hui ?

Depuis 25 ans, la réglementation a évidemment évolué dans le secteur de la construction. La principale différence que nous pouvons relever est au niveau de l’isolation thermique des bâtiments. La technique utilisée par les constructeurs pour répondre à la réglementation a fait notamment évoluer l’esthétique des édifices, c’est d’ailleurs un moyen simple pour les classifier.

À l’intérieur des logements, la hauteur sous plafond a considérablement diminué. À Paris et sa banlieue, notamment, on priorise le coût de l’appartement (prix du m², surface à chauffer, …) plutôt que le mode de vie des personnes.

 

Le changement radical des habitudes de vie liées à la crise sanitaire de 2020 pourrait-il avoir une influence sur les édifices dans les années à venir ?

La crise sanitaire a effectivement suscité de nombreuses réflexions et prises de consciences au sein des Entreprises, notamment dans le secteur tertiaire. Le constat étant que nous pouvons, et allons être amenés à travailler autrement que dans un bureau classique dans un quartier d’affaires cinq jours par semaine.

En quelques mois seulement, il y a eu un véritable bond en avant concernant notre mobilité avec, pour les Entreprises, les questions de délocalisation et du télétravail sur le devant de la scène. C’était le thème de mon diplôme d’études il y a 30 ans !

Si l’activité professionnelle s’inscrit durablement dans la sphère privée, même si c’est à raison d’une fois par semaine, cela pourrait avoir une influence directe sur les logements, les locaux professionnels et d’autres lieux de rencontre.

Les constructeurs repenseront l’habitation pour donner de l’espace à l’activité professionnelle, en harmonie avec l’espace de vie personnelle.

Les lieux de travail actuels deviendront principalement des lieux d’échange, de collaboration et de célébration. La surface des locaux professionnels des Entreprises sera certainement réduite, certaines prendront même le parti de les supprimer complètement.
D’autres lieux de rencontre évolueront quant à eux en prenant davantage de place dans le monde du travail. Les hôtels par exemple développeront certainement leurs espaces de travail, d’échanges et de réunion, pour offrir au plus grand nombre une combinaison logement / lieu de travail.

 

Comment se positionne l’Agence d’architecture AXL face à ces mutations ?

Au sein de l’Agence d’architecture AXL, nous sommes conscients des grands changements qui sont en train de s’opérer. Questionnement, innovation, anticipation : nous sommes prêts à accompagner nos Maîtres d’Ouvrage dans leurs projets répondant aux enjeux de demain, depuis la conception jusqu’à la réalisation.