Les matériaux biosourcés dans le bâtiment 

 

Au cœur des enjeux écologiques actuels, les matériaux biosourcés sont une réponse adéquate à la thématique de la construction durable.

 

Les matériaux biosourcés, qu’est-ce donc ?

Paille, chanvre, bois… Ces matériaux d’origine naturelle employés depuis toujours dans la construction se sont peu à peu fait remplacer par des matériaux plus modernes, comme le béton ou le mortier par exemple. Mais force est de constater que depuis quelques années, leur utilisation revient sur le devant de la scène. En cause ? Ces matériaux sont en totale adéquation avec le mouvement sociétal et politique concernant la réduction de notre empreinte écologique.

 

Quelle est l’utilisation des matériaux biosourcés ?

Ces matériaux naturels, dit « biosourcés » interviennent comme éléments structurels d’un projet de construction, mais aussi comme isolants naturels. Laine de coton, de lin, de chanvre, roseaux, tige de tournesol, paille de céréales, ouate de cellulose… Ces matériaux 100 % naturels issus de la biomasse consomment peu d’énergie et surtout, ils sont issus d’un terrain local. À l’heure du calcul du bilan carbone d’un chantier, leur utilisation est pleinement valorisée !

 

Que dit la réglementation ?

S’il n’y a pas d’obligation légale à utiliser ces matériaux dans le cadre d’un projet de construction, il faut savoir que ces derniers sont nettement encouragés par les pouvoirs publics, en adéquation avec les recommandations du Grenelle Environnement. Un label « Bâtiment biosourcé » a notamment été mis en place en 2012 pour valoriser cette utilisation et la loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte incite clairement les Maîtres d’Ouvrage à utiliser des matériaux biosourcés dans la construction neuve mais aussi en restauration.
Enfin, en 2016, un arrêté fait de cette utilisation un critère prépondérant pour justifier l’exemplarité environnementale d’un bâtiment, ce qui permet ainsi de bénéficier d’un « bonus » de constructibilité (si validé par le Plan Local d’Urbanisme).

L’Agence d’architecture AXL accompagne les Maîtres d’Ouvrage dans la réalisation de leurs projets et d’édifices indispensables et essentiels au rapprochement des citoyens.