Patrick Chaubet, André Guedikian et Patrice Lebranchu se rencontrent à Paris alors qu’ils gèrent les travaux comme Maîtres d’Ouvrages pour les Galeries Lafayette au début des années 80. Deux sont architectes DPLG, le troisième architecte d’intérieur diplômé de l’école Boulle. Tous trois sont passionnés et animés par la même flamme : le Design, bâtir des édifices, des lieux de vie, de rencontres, de partage, où chacune et chacun peut se reconnaître et se retrouver.

Au fil de l’épopée des 3 compères, une envie grandit en eux. Pourquoi ne pas étendre leur savoir-faire à d’autres enseignes, mais du côté de la Maîtrise d’Œuvre et non plus en Maîtrise d’Ouvrage. Les idées fusent et, très vite, une nécessité s’impose : celle de continuer de concevoir et bâtir, ensemble, pour le plus grand nombre. En 1986, l’Agence d’architecture AXL est née.

Fin 2010, l’Agence d’architecture AXL n’est plus que l’ombre d’elle-même, ne comptant qu’un dernier associé et une assistante. Début 2011, Adeline Bossuat, Eric Noual, Jacques Le Du et Alphonse Rodella reprennent le flambeau avec pour ambition de donner un second élan et une nouvelle diversification à l’Agence. En 2018, Julien Veltz les rejoint pour apporter une vision complémentaire à ces professionnels de l’architecture.

L’Agence d’architecture AXL grandit rapidement en doublant son nombre de collaborateurs tous les cinq ans, recrute des experts et développe ses différents domaines d’intervention : logements, tertiaire et équipements publics rejoignent l’architecture commerciale dans le portefeuille des compétences AXL.

Aujourd’hui, l’Agence d’architecture AXL s’approche des 30 collaborateurs, toujours animés par les mêmes convictions que nos fondateurs : que chaque femme et chaque homme, quelles que soient leurs convictions ou leur éducation, puisse vivre en harmonie et en communauté.