Pour accompagner sa croissance et la gestion des projets, l’Agence d’architecture AXL développe depuis 2011 un ERP (Progiciel de Gestion Intégré) propriétaire : l’ERP AXL. Cette démarche fait de l’Agence d’architecture AXL une entreprise innovante dans son secteur. En mai 2018, elle obtient le Label « Entreprise Innovante » par BPI France pour la poursuite de son programme de digitalisation.


Les avantages de l’ERP AXL

Face à la spécificité des projets et des moyens employés dans notre métier, l’ERP AXL a été développé en interne. L’ERP a été pensé au travers de différentes phases de conception générale (recueil des besoins métier, définition des processus SI et identification des écarts avec le standard produit), et de conception détaillée (définition des fonctionnalités utilisées par processus et règles de gestion). Il répond donc spécifiquement aux besoins quotidiens du métier et des collaborateurs. Aujourd’hui l’ERP AXL est utilisé par quatre autres sociétés, Agences d’architectures ou Bureaux d’Études.

 

La poursuite du programme de digitalisation

La société souhaite orienter les prochains développements de son ERP sur l’intégration de nouveaux outils propriétaires de Business Intelligence (BI), permettant notamment d’effectuer des prévisions en amont d’un projet, de suivre avec davantage de rigueur l’avancement d’un projet en cours (avec la prise en compte financière des interruptions de projet et autres imprévus) ou encore l’automatisation de l’ensemble des tâches à faible valeur ajoutée.

Les objectifs : faire progresser la gestion notamment de trésorerie de l’entreprise, que les collaborateurs puissent se concentrer sur leur cœur de métier et se rapprocher d’un fonctionnement avec zéro papier.