L’Agence d’architecture AXL est installée depuis 2011 à quelques pas des quais de Seine, à Alforville, dans une cour historique de la ville, dont l’entrée est fièrement gardée par une maison en meulière* datant de la fin du 19ème siècle.

La construction de cet édifice est intimement liée à l’histoire de la ville. Alfortville est née il y a 135 ans et résulte de l’expansion économique du 19ème siècle. Le chemin de fer et la construction de gares tout autour de la capitale modifient les habitudes et le rythme de vie des habitants de ce qu’on appelle alors « le département de la Seine ». Le développement de notre ville, qui n’est alors qu’un lieu-dit, une « section » de Maisons-Alfort comme l’indiquent les actes administratifs de l’époque, s’inscrit dans ce bouleversement de la région parisienne. En 1883, les 4000 futurs “alfortvillais” réclament la mise en commune de leur secteur qui appartient alors à Maisons-Alfort. En 1885, Alfortville est officiellement créée. La ville devient ainsi une place d’échanges incontournable pour les commerçants montant à Paris par la Seine.

C’est alors qu’est bâtie la Meulière, en 1890. Entrepôt à vins, four à verre puis habitation et bureaux, la Meulière est le témoin de l’histoire de la ville et de son évolution. En 2019, l’Agence d’architecture AXL a l’opportunité de racheter les murs de cette noble bâtisse et ainsi constituer un ensemble unique avec les locaux de la cour afin de rassembler Architectes, Ingénieurs Travaux et Services Centraux dans un lieu chargé d’histoire.

Depuis le début de l’année 2020, les collaborateurs de l’Agence d’architecture AXL sont ainsi à pied d’oeuvre pour redonner vie à la Meulière et d’en faire le lieu de vie, de travail, de partage et d’échanges de demain.

Article préparé avec les informations présentes sur le site internet de la ville d’Alfortville. Pour en savoir plus sur l’histoire de notre ville, rendez-vous sur https://www.alfortville.fr – Crédit Photos Agence d’architecture AXL.

*Une maison en meulière est une maison dont la maçonnerie est constituée de pierres meulières avec des joints réalisés par rocaillage. Il s’agit notamment de certaines villas construites à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle qui se distinguent par leur style architectural et leur ornementation inspirés par l’Art nouveau.