PRÉPAREZ-VOUS POUR LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE !

 

Du 15 au 17 octobre prochains auront lieu les Journées nationales de l’architecture. Une sixième édition placée sous le signe du “vivre ensemble”. Zoom sur un événement annuel important pour les passionnés d’architecture… mais pas que.


Le mois de l’architecture se poursuit…


Le mois de l’architecture se poursuit ! Après les Journées du patrimoine ayant eu lieu les 18 et 19 septembre derniers puis la Journée mondiale de l’architecture le 5 octobre, c’est au tour des Journées nationales de l’architecture (JNA) d’attiser la curiosité des grands comme des petits.

Novices et amoureux de l’architecture, retenez donc ces dates : les 15, 16 et 17 octobre. Sur ces trois jours, l’architecture sera à l’honneur sur tout le territoire français. L’occasion d’assister à des rencontres et des débats avec des acteurs de l’architecture, visiter des agences d’architecture, des bâtiments et chantiers en compagnie des architectes, assister à des expositions, des projections de films, participer à des ateliers pédagogiques et des jeux de construction, etc. Un programme aussi chargé que varié qui promet de belles découvertes.


Le thème de ces Journées nationales de l’architecture ? Le “Vivre ensemble”


Pour cette sixième édition, c’est le thème “vivre ensemble” qui a été choisi. Un sujet qui fait écho à la crise sanitaire actuelle, déstabilisant notre façon de construire, de vivre, d’habiter, de cohabiter, d’échanger, de travailler, ensemble. Si leur thème change chaque année, le but de ces journées reste le même : promouvoir l’architecture sous toutes ses formes. Parce que cet art du quotidien nous entoure en permanence, les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de prendre du recul, de lever les yeux et de tout simplement prendre conscience de l’importance de notre patrimoine architectural : immeubles d’habitation, métro, infrastructures publiques, stades, musées, grands ensembles urbains, etc…

Avec ces journées, le ministère de la Culture espère éveiller la curiosité des Français, faire connaître le métier d’architecte, valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous, mais aussi, pourquoi pas, faire naître des vocations.

L’événement, piloté par la direction générale des patrimoines, est également déployé en région par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Chaque ville, village et bourg a ainsi lancé ses propres initiatives. Brest, Mulhouse, Pessac… où que vous soyez, il vous sera possible de participer à ces journées. AXL vous conseille de consulter le site du ministère de la Culture pour organiser votre planning.