AXL devient partenaire du CA Orsay Rugby Club !

Retrouvez ci-dessous l’interview d’Alphonse faite par le Club à cette occasion.

 

AXL au soutien du CA Orsay Rugby Club pour cette nouvelle saison ! Son président Alphonse Rodella nous présente son entreprise et son engagement auprès de la famille Tango. Bienvenue au club !

 

Alphonse Rodella, pouvez-vous nous présenter l’entreprise AXL  ?

AXL est une société d’architecture qui accompagne les clients dans la conception et la mise en œuvre de leur projet de construction. C’est une société qui a connu ces dernières années un coefficient multiplicateur par 4, c’est donc une société en pleine croissance qui est axée sur 4 postes majeurs : l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la synthèse, la maitrise d’œuvre et l’OPC qui consiste à ordonnancer et à coordonner les actions des différents professionnels pendant le projet de construction. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, avec de nombreuses arrivées prévues encore ces prochains mois !

Historiquement, nous travaillions principalement pour des entreprises privées comme Lidl, Auchan, CASINO… Plus récemment nous nous sommes ouverts aux logements collectifs avec des grands noms de la promotion comme EIFFAGE, PETIT VINCI, FRANCO SUISSE, FAYAT, etc. et au secteur public, puisque nous construisons des édifices comme des crèches ou des écoles, des théâtre, des stades… On sait qu’aujourd’hui il y a trop de bureaux mais pas assez d’habitations, on transforme donc également un certain nombre de bureaux en logements. C’est cette diversification qui nous permet de nous développer et d’avoir des projets tout au long de l’année.

Quelles sont les valeurs et la culture d’entreprise d’AXL  ?

Quand nous avons repris AXL en 2011 nous étions trois associés, moi-même, Eric et Adeline, c’était donc une TPE !

Petit à petit nous avons commencé à recruter des collaborateurs dans un esprit de famille. En parallèle nous avons rencontré Thierry Hallot, Président de la Ligue des Anciens Rugbymen des Grandes Ecoles, qui nous a donné l’opportunité de travailler sur les parallèles entre l’entreprise et le rugby grâce à un séminaire à Marcoussis. Sauf erreur de ma part, le rugby c’est le seul sport où pour avancer tu dois donner le ballon derrière… Et où quand tu regardes devant toi tu ne vois pas tes coéquipiers ! Il y a donc forcément quelqu’un de ton équipe derrière toi, au soutien. C’est le porteur de la balle qui décide du jeu jusqu’au moment où il la passe à un autre joueur… derrière lui, qui devient à son tour le décideur du jeu. Cela n’est possible qu’avec la notion de soutien inconditionnel des autres joueurs au porteur de la balle.

Nous avons défini la même chose dans notre société : quand un de nos collaborateurs est sur un chantier par exemple, il n’est jamais tout seul, il a une équipe derrière lui. S’il a un problème, l’équipe AXL vient au soutien, de manière coordonnée. Tout cela est bien organisé, c’est une chose extrêmement importante pour nous de soutenir nos collaborateurs dans tous les cas et de rester dans l’unité.

Il est primordial de toujours penser à l’utilisateur final des édifices que nous construisons et pas seulement à notre Maître d’Ouvrage qui est notre client. Pour une crèche par exemple, il faut penser aux enfants qui utiliseront l’édifice. Il faut toujours se projeter dans la construction d’un édifice vers l’utilisateur final, et ça on ne l’apprend pas à l’école !

La formation est aussi au cœur d’AXL. Une de nos valeurs est ainsi la transmission, si nous prenons des jeunes, nous les formons. Nous ne contractons jamais d’Intérim ou de CDD chez AXL. Nous recrutons toujours en CDI pour nous engager sur le long terme avec le futur collaborateur et l’intégrer pleinement dans notre équipe.

Sur cette question des valeurs, cette année nous avons travaillé avec tous nos collaborateurs pour définir ensemble une charte commune à tous. Il en ressort cinq items (voir ci-dessous) : objectif commun, savoir-être, savoir-vivre, exemplarité et responsabilité. Cette charte est également montrée lors des entretiens d’embauches pour montrer au futur collaborateur dans quelle société il sera accueilli.

Comment êtes-vous devenu partenaire du CAORC ?

Cela s’est fait par étape. Nous nous côtoyons depuis pas mal d’années avec Paul Tremsal, qui est un ami, via les associations LARGE et APM. Nous avons été invités à des matchs d’Orsay, des rencontres du XV de France au Stade de France… Une fois que tu as goûté à cette convivialité, c’est difficile de t’en passer !

Nous avions déjà fait un one shot en termes de partenariat dans le passé avec le club d’ORSAY. L’envie était là pour continuer mais la croissance de l’entreprise a fait que nous n’avions pas pris le temps de nous occuper d’un partenariat. Entre la structuration de nos services, le recrutement de nos collaborateurs, le développement de notre clientèle… Quand tu ne peux pas prendre une demi-journée pour faire vivre le partenariat, je trouve que tu as l’effet contraire voulu.

Aujourd’hui, la crise sanitaire actuelle passe peu à peu. AXL est également bien structurée maintenant. Nous avons ainsi des services structurés en production, technique, RH, informatique, commercial, comptabilité, gestion. Nous travaillons également avec TAKA, notre agence de marketing/communication. Nous pouvons donc enfin nous engager pleinement dans un partenariat.

Qu’est-ce qui vous plaît au club d’Orsay ?

C’est l’esprit du club et l’ensemble de ce qui est proposé. Il y a le club Tango Partenaires avec les événements tel que le tournoi de rugby à 5 auquel nous avons participé en juin 2021, les matchs le dimanche, les opérations au stade de France… c’est sérieux, mais en même temps on ne se prend pas au sérieux. L’accompagnement des partenaires par le club est super, comme cela a été le cas lors de ce tournoi de rugby à 5. Toute l’équipe d’organisation était investie, avec le sourire et un but commun : nous accueillir et que la journée soit belle.

Qu’avez-vous pensé de ce tournoi auquel plusieurs de vos collaborateurs ont participé ?

Deux des joueurs de notre équipe avaient déjà fait du rugby à plus ou moins haut niveau, mais pour les autres c’était une découverte complète. Ce principe de rugby sans contact et mixte a permis de s’amuser sur le terrain sans se faire mal. Je trouve cette formule très bonne, cela permet à tout le monde de jouer et de prendre du plaisir. Une partie de l’équipe AXL était sur les bancs pour soutenir les joueurs également.

Avec le temps de convivialité à la fin dans un cadre champêtre et une météo parfaite, nous avons passé un super moment, que ce soit au sein de notre équipe ou avec les autres partenaires et membres du club.

Cela a été un sujet de conversation dans nos bureaux pendant les deux semaines qui ont suivi. Des clients, contacts ont vu les articles et photos sur LinkedIn, et cela nous a sans doute fait gagner un client !

Qu’est-ce que vous pourriez dire à un chef d’entreprise pour le convaincre de rejoindre le club Tango Partenaires ?

C’est avant tout une belle manière de créer du lien entre les collaborateurs… Aujourd’hui, spécialement après ces deux années de covid, c’est très important de souder tes équipes. Travailler ensemble c’est une chose, mais c’est important de faire des choses en dehors du bureau à travers des séminaires, du team-building, etc. Ce type d’événement coûte assez cher et c’est souvent une seule fois dans l’année. En tant que partenaire du CA Orsay Rugby Club, c’est plusieurs fois par an : il y a des matchs, des événements…

C’est également du contact, du réseau. En rencontrant d’autres chefs d’entreprise, il y aussi la possibilité de développer des affaires commerciales, tout cela dans un esprit convivial très agréable avec une base commune au moins, l’ovalie !

C’est un super moyen de souder ses équipes, de développer son réseau et de soutenir un superbe club de rugby comme ORSAY pour un budget abordable.