André-Benoît est Chargé de Projet chez AXL depuis plus de 5 ans. Il nous emmène aujourd’hui sur un projet du Maître d’Ouvrage VALOPHIS, à Champigny, où il mène une mission d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination).


Bonjour André-Benoît, peux-tu nous présenter le projet ?

Il s’agit d’un projet de logements qui concerne cinq bâtiments. L’objectif : améliorer le cadre de vie des familles résidentes.

Chaque bâtiment couvre entre 600 et 700m² au sol. L’un d’entre eux comprend quatre étages avec huit logements par étage, les quatre autres bâtiments sont sur cinq étages avec dix logements à chaque étage. Soit un total de deux cent trente-deux logements, et autant de foyers.

Ce projet est particulier car les cinq bâtiments restent occupés tout au long des travaux. L’organisation est donc clé et les travaux, organisés en cascade, bâtiment par bâtiment, phase par phase. Il y a une partie de rénovation en intérieur avec un changement des radiateurs et rénovation des salles de bain.

Puis une seconde partie qui concerne l’extérieur avec la création de cages d’ascenseurs et balcons sur chaque bâtiment. La troisième phase, c’est la surélévation des quatre bâtiments, qui passent ainsi de cinq à six étages.

Quel est ton rôle sur ce chantier ?

En qualité d’OPC, mon rôle est de créer le planning et m’assurer que les deux entreprises générales respectent leurs engagements et suivent ce planning. L’enjeu sur ce projet est de coordonner les interventions des entreprises pour que tout s’imbrique et s’organise de la façon la plus optimale possible. C’est d’autant plus important que toutes les familles restent dans leurs logements tout au long des travaux !

Ce projet est particulièrement atypique car il englobe de la rénovation, des ouvrages neufs et tout cela en site occupé. Par exemple, la réception de supports entre le maçon et le charpentier, dans le cadre de la surélévation, est un moment particulièrement sensible.

Le maçon est sur une mission de rénovation, puisqu’il travaille sur une partie existante du bâtiment, alors que le charpentier intervient avec un ouvrage neuf, la création de la charpente pour l’étage supplémentaire.

Les enjeux n’étant pas les mêmes entre la rénovation et le neuf, le charpentier peut être bloqué si le travail du maçon ne correspond pas aux normes du neuf. La coopération entre les deux entreprises a un effet immédiat sur le planning car tant que la maçonnerie n’est pas aux normes attendues par le charpentier, ce dernier ne peut pas démarrer son intervention.

En tant qu’OPC, je suis le garant de la bonne communication entre tous les intervenants au quotidien pour que nous atteignions nos objectifs.

Quel aura été ton principal défi pour ce projet ?

C’est un chantier de taille, engagé sur une durée particulièrement importante qui s’explique par l’ampleur des travaux.

Chaque étape représente une opportunité d’évaluer les axes de progrès et d’en faire profiter l’ensemble du projet. Cette perpétuelle évaluation de nos actions, les ajustements immédiats qui en découlent tout en garantissant le respect des plannings, voilà mes principaux défis sur ce projet.