La présence sur les chantiers est essentielle, c’est pour moi la clef d’un projet réussi

Arrivée il y a un an et demi en tant qu’Assistante Chef de Projet, Alix connait depuis une ascension fulgurante. Alix est aujourd’hui Chargée de Projet pour AXL. Après plusieurs expériences en tant qu’architecte freelance puis une formation à l’habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son nom propre, c’est chez AXL que cette passionnée a décidé de poser ses maquettes. Rencontre entre deux projets. 

Bonjour Alix, tu sembles bien occupée en ce moment ! En tant que Chargée de Projet chez AXL, quelles sont tes missions au quotidien ?

Lorsque je suis sur un chantier, je suis comme une cheffe d’orchestre : je guide les entreprises, je reste aux aguets pour que le bâtiment soit bien conforme aux plans de l’architecte. Je veille ainsi notamment, selon mon rôle sur le projet, au respect du calendrier et des plans.

Lorsque je suis arrivée chez AXL, je faisais principalement de la Synthèse Architecturale. J’aime beaucoup la Synthèse car cela offre un regard précis et global sur la mise en œuvre. Depuis, je me suis largement diversifiée.

"Tous les projets nécessitent une excellente organisation, un pilotage des entreprises sans faute et une bonne communication sur chantier."

Tu es particulièrement impliquée sur des projets de logements, dis nous en davantage ?

Tous les projets, et particulièrement les projets de logements collectifs, nécessitent une excellente organisation, un pilotage des entreprises sans faute et une bonne communication sur chantier. La présence sur place est donc évidemment essentielle. C’est pour moi la clef des projets réussis. Ce type de projet me permet d’effectuer des retours poussés à une fréquence étudiée et de relever les défauts avant et pendant le chantier.

J’aime quand les choses sont claires, que chacun connaît son rôle et que ce dernier est très précisément défini. Si tout le monde connaît les limites de sa prestation, personne n’est débordé et n’engage sa responsabilité là où il ne le devrait pas.

Comment t’es-tu dirigée vers ce métier?

Comme beaucoup d’architectes, enfant, j’aimais faire des maisons en Kapla (rires). J’étais fascinée par le fait de construire de mes propres mains. Le fait que ma famille vienne d’un milieu artistique a dû évidemment jouer. J’ai ainsi effectué mon stage d’orientation de troisième en Agence d’architecture, puis quelques années plus tard, entamé mes études d’architecture.

Mais je pense que l’événement décisif a été l’achat d’un terrain par mes parents pendant mes études. J’ai vécu de près la construction de notre maison, la réalisation des plans, etc. Alors à l’époque en 2ème année d’architecture, cette période durant laquelle j’ai mis en pratique le théorique m’a confortée dans mes choix. J’ai trouvé extraordinaire de voir une idée sur papier prendre forme sous nos yeux.

Et pour finir, rêvons un peu… Quel est LE projet sur lequel tu souhaiterais plus que tout travailler ?

Outre construire ma propre maison, j’aurais adoré travailler sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris car j’aime les projets d’envergure et les lieux chargés d’histoire. Je rêve donc de participer un jour à ce type de projet. Dans le monde du patrimoine, ces édifices ont toujours quelque chose à raconter… Je suis ainsi ravie qu’AXL veuille développer son pôle patrimoine !