Devenir architecte : études, prérequis, stages…

Du 20 janvier au 7 avril 2022, les étudiants ont la possibilité de formuler leurs vœux et de finaliser leurs dossiers sur Parcours Sup. C’est sur cette plateforme que les architectes de demain doivent donc aujourd’hui effectuer quelques clics décisifs. Mais par quel bac et quel cursus faut-il passer pour devenir architecte ?

Être architecte, ça veut dire quoi ?

Le métier d’architecte est pour beaucoup source de fantasmes et de préjugés. Cet expert de la Conception et de la Construction mène pourtant des missions hautement variées. Il peut aussi bien travailler sur des appartements que des immeubles, réaménager un musée ou réhabiliter une ferme, décorer un hôtel ou encore décider de la structure d’un jardin. Il peut travailler pour un particulier comme pour une collectivité territoriale, exercer en libéral ou bien en tant que salarié, ou encore dépendre de la fonction publique…  

Et ses outils, eux aussi, peuvent varier : dans le quotidien d’un architecte, papiers et crayons côtoient casques et chaussures de sécurité, logiciels de CAO et tableurs Excel. Vous l’aurez compris, être architecte ne se résume donc pas au dessin de plans. Ce professionnel du BTP conçoit, supervise et veille au respect des normes qu’implique la construction d’un bâtiment. Ses missions incluent donc également parfois de choisir des matériaux et des couleurs, d’obtenir des autorisations, d’effectuer des calculs de faisabilité ou encore de rencontrer de potentiels Maîtres d’Ouvrages.  

Enfin, lycéennes, sachez que si le métier peut vous sembler très masculin, soyez rassurées. La profession se féminise ! Selon le Conseil national de l’Ordre des architectes, la part des femmes est passée de 16,6% à 30,7% en 20 ans. Une augmentation qui touche notamment les moins de 35 ans.

"38 % des architectes trouvent un emploi avant même la fin de leurs études"

Être architecte, ça veut dire quoi ?

Par définition, être architecte, c’est être titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte (DEA) après avoir obtenu son bac. 

 

Pour ce faire, les bacheliers peuvent intégrer : 

  • L’École Spéciale d’Architecture (ESA) de Paris ;
  • L’Institut national des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg ;
  • L’une des 22 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) reconnues par la profession.  

 

Avec des cours communs mais aussi des spécialisations, les élèves architectes apprennent le dessin artistique et technique, l’utilisation de logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO). Ils ont également et notamment des cours de droit et d’histoire de l’architecture. De nombreux cas pratiques permettent de se mettre en situation et d’apprendre à travailler seul ou en équipe avec des délais serrés, etc. 

 

Après ces 5 années d’études, la plupart des architectes suivent l’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Cette dernière permet d’ouvrir son propre cabinet et d’exercer en libéral. Il est ensuite encore possible de poursuivre ses études et de se spécialiser davantage avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) ou encore un diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA).  

 

Si les concours pour les écoles sont ouverts à tous les bacheliers, il est certain que les titulaires d’un Bac Scientifique (S) ont davantage de chances d’être admis. En effet, les épreuves et les cursus mentionnés ci-dessus contiennent des épreuves de mathématique et physique.  

 

Architecte, un métier qui a de l’avenir ?

S’il y a bien un secteur à privilégier si vous souhaitez vous assurer un emploi, c’est celui-là. Selon le moteur de recherche et comparateur de formations Diplomeo, 38 % des architectes trouvent un emploi avant même la fin de leurs études, 33 % en trouvent un dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme et 85 % ont un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme.   
 

Mais avant d’en arriver là, les élèves architectes doivent se frotter à la réalité du métier pendant leurs études. En écoles d’architecture, les stages, en France ou à l’étranger, sont primordiaux. L’occasion de mettre à l’épreuve et consolider ses connaissances pratiques et théoriques. Mais pas seulement ! C’est aussi avec les stages, courts comme longs, que vous pourrez préciser vos domaines de prédilection, rencontrer des Maîtres d’Ouvrages et commencer à vous créer un réseau. Il faut donc choisir avec grand soin les Agences ou architectes qui vous accompagneront et privilégier les missions variées. Les organisations à taille humaine peuvent alors être un bon moyen pour vous assurer de travailler sur des projets concrets, de la Conception à la livraison d’un chantier. AXL, par exemple, accueille régulièrement des jeunes talents passionnés et motivés.  

 

Alors, élèves architectes, collégiens et lycéens curieux, passez nous voir ! Vous pouvez prendre contact avec nous via notre formulaire de candidature spontanée et nous présenter votre projet. Nous avons hâte de vous rencontrer !