Un projet démesuré et... sur-mesure !

Architecte DPLG de formation, Ahmed est Directeur de Projet en Maîtrise d’Œuvre d’Exécution chez AXL. Depuis mars 2021, il représente l’Agence AXL sur un projet hors du commun en Seine-Saint-Denis. Il raconte…   

 

Bonjour Ahmed, tu es en ce moment mobilisé sur un projet de grande envergure. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Je dirais même un projet colossal ! Depuis mars 2021, AXL est à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis pour la création de bâtiments à usage d’habitations collectifs. Au rez-de-chaussée : des commerces et structures d’accueil comme une crèche. L’ensemble des bâtiments seront occupés par 351 logements pour ADIM et MARIGNAN et 74 logements pour Sequens accessions. Nous nous sommes engagés à les livrer en 29 mois avec Vinci Construction France. C’est donc un sacré challenge, d’autant plus dans ce contexte ardu de pénurie de matériaux.

"Il s’agit de mon chantier le plus important depuis mon arrivée chez AXL. Je suis particulièrement fier et je me sens chanceux d’être investi de cette mission."

Ce chantier est né d’une co-promotion entre le promoteur immobilier Marignan et ADIM. Notre Agence est chargée de la maîtrise d’œuvre de ce projet dont la livraison est prévue pour début août 2022.
Outre sa taille, ce chantier a pour particularité d’être mené par l’Agence barcelonaise RBTA (Ricardo Bofill) et de se construire au-dessus du passage d’un RER impliquant donc l’installation d’éléments acoustiques pour reprendre les vibrations engendrées par les trains.

 

L’Agence barcelonaise RBTA (Taller de arquitectura) est une référence dans l’architecture espagnole…

Tout à fait. C’est un honneur de travailler avec de tels architectes à la renommée internationale comme Ricardo Bofill. Il s’agit de mon chantier le plus important depuis mon arrivée chez AXL. Je suis particulièrement fier et je me sens chanceux d’être investi de cette mission. Chaque jour passé sur le chantier est l’occasion de mêler rigueur et exigence absolue.

 

Concrètement, quels enjeux cela implique-t ‘il ?

Les bâtiments nécessitent notamment la conception de façades au style reconnaissable qui méritent un travail appuyé de recherche architecturale, entraînant ainsi ces coûts importants. Au-delà du coût et du prestige, travailler pour RBTA implique donc également des méthodes et des outils particuliers. Les façades imaginées par RBTA, atypiques, sont peu posées en Île-de-France.

Préfabriquées, la plupart sont très lourdes, pesant parfois jusqu’à 3 tonnes. L’entreprise générale SICRA, filiale de Vinci, a ainsi dû créer des systèmes pour les stocker et les lever avec leur Bureau d’Études Méthodes. C’est un projet démesuré et… sur-mesure !