Architecte DPLG de formation, Ahmed est Chef de Projet en Maitrise d’Oeuvre d’Exécution chez AXL depuis 2 ans.

 

Bonjour Ahmed, peux-tu nous présenter le projet ?

Nous sommes sur un projet de logements, à Clamart. Le projet comporte 103 logements, 2 bâtiments et 2 parkings en sous-sol. AXL a démarré ce chantier en février 2018 et je le pilote depuis octobre 2018.

 

Quel est ton rôle sur ce chantier ?

Je suis Maitre d’Oeuvre d’Exécution. En tant que MOEX, je suis garant du respect du temps de travail des entreprises sur place et de la tenue des délais.

Je représente le Maitre d’Ouvrage sur le chantier. J’assure le suivi administratif : visas, synthèses, mises en paiement, bilans de chantier ; et je suis le garant de l’atteinte de nos objectifs, donc de la satisfaction du Maitre d’Ouvrage. Ma présence est essentielle pour suivre et contrôler la réalisation, en termes de délais, de conformité et de qualité. 

 

Quel aura été ton principal défi pour ce projet ?

J’ai rejoint le projet après son démarrage, l’enjeu était d’assurer la continuité de notre prestation : maitriser le cahier des charges, comprendre ce qui était déjà en place et être opérationnel, tout cela le plus rapidement possible.

Dans ma profession, nous développons de nombreux réflexes : anticipation, organisation, adaptation, trouver des solutions … Grâce à ces réflexes et à l’investissement de toute l’équipe qui a travaillé à mes côtés, nous avons relevé ce défi avec brio.

La communication de l’Agence d’Architecture AXL avec les interlocuteurs internes comme avec les Maitres d’Ouvrage, partenaires et entreprises a été essentielle lors de ce passage de relais.

 

Pour quand est prévue la livraison ?

La première date de livraison était prévue pour mi-mars 2020. Nous nous sommes adaptés compte-tenu des restrictions exceptionnelles liées au COVID-19, et à la période d’intempéries qui a suivi.

Nous livrerons le projet pour fin septembre 2020.